Nouveaux ouvrages soutenus par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg
« Grammaire du français médiéval (11e-14e siècles), de Claude Buridant
Cette grammaire succède à la Grammaire nouvelle de l’ancien français (GNAF, éd. SEDES, 2000, épuisée), qu’elle complète, enrichit et actualise. Elle donne de l’ancien français une vision panoramique dans une synchronie étendue rendant compte de sa diversité géographique et stylistique, à travers des textes tant littéraires que documentaires. La GFM s’inspire, dans sa description, éclairée par des aperçus typologiques embrassant d’autres langues romanes, de fondements théoriques renouvelés par les recherches les plus récentes. Elle s’appuie sur un très large corpus, qui va des bases de données numériques aux vastes dépouillements de textes dûment sélectionnés selon les critères du Dictionnaire étymologique de l’ancien français de Heidelberg, et fournit un imposant éventail d’exemples, tous traduits.
De nombreux renvois dans le texte même, deux index – grammatical et terminologique – et une riche bibliographie facilitent et complètent sa consultation.
Claude Buridant, ancien directeur du Centre de linguistique romane de Strasbourg, est professeur émérite de linguistique française et romane à l’Université de Strasbourg, membre de l’unité de recherche Linguistique, langues, parole (Lilpa). Ses recherches portent principalement sur l’histoire de la traduction au Moyen Âge et à la Renaissance, l’histoire de la langue française, dans le cadre des langues romanes, de la lexicologie et de la parémiologie.
Éditions Eliphi, Strasbourg - Collection « Bibliothèque de linguistique romane » - ISBN : 978-2-37276-030-0 - 1 176 pages
« Sade aujourd’hui. Anatomie de la pornocratie », de Liza Steiner
Cette étude interroge le phénomène de rémanence de l’œuvre du Marquis de Sade dans la littérature contemporaine. En effet, l’hypothèse économique du libertinage sadien détermine une configuration des relations interpersonnelles dans un régime de fiction capitaliste qui anticipe les réalités néolibérales. La libre circulation de la référence sadienne dans ces récits définit l’inscription sociale et littéraire d’un nouveau rapport à la jouissance. De la numération des partenaires à une production sexuelle devenue production économique, le corpus présenté dans cet ouvrage fait valoir le désir comme un analyseur social des nouveaux rapports de violence.
Liza Steiner a soutenu sa thèse de doctorat en littérature générale et comparée à l’Université de Strasbourg en 2016.
Editions Classiques Garnier, Paris - Collection « Etudes de littérature des 20e et 21e siècles » - ISBN : 978-2-406-09387-9 - 480 pages