La charte relative à la qualité de vie numérique et au droit à la déconnexion, dont L’Actu se faisait l’écho en décembre dernier, est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Le document est disponible sur Ernest.
Élaborée par le groupe Qualité de vie au travail (QVT), cette charte, validée fin 2019 par le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), contient des recommandations pour ne pas se laisser envahir par les sollicitations numériques et ainsi garantir le bien-être des personnels, tout autant que des conseils de bon sens pour favoriser l’efficacité des communications professionnelles.
Le Service de la communication et la Direction du numérique (DNum) ont été étroitement associés à la démarche. En effet, la question de la déconnexion est intimement liée à celle des usages numériques. L’occasion a donc été saisie pour mettre à jour la Charte de bon usage des moyens numériques de l’université, portée par la DNum, en particulier la partie relative à la protection des données personnelles.